Les organisateurs

Le Pôle Métropolitain du Genevois Français : partenaire au coeur d’Alohack

A l’initiative du projet de hackathon, le Pôle Métropolitain du Genevois Français (Pmgf) est convaincu du potentiel créateur et dynamisant de ce format d’événement pour le développement économique du territoire.

Financeur exclusif de ce 1er hackathon franco-suisse côté France, le Pmgf a accordé sa confiance à l’équipe d’Exoflow pour faire cet événement une vitrine de ce nouveau mode de collaboration dédié à l’innovation !

EXOFLOW, organisateur officiel d’Alohack

Exoflow accompagne les entreprises dans le développement d’une profonde culture de l’innovation. Ses experts en management de la créativité, en intelligence collective et en méthodologies de projets innovants mettent leur savoir-faire au service d’événements collaboratifs uniques comme Alohack avec un mot d’ordre : création de valeur.

Notre équipe

Julia Dallest
En formation, Julia découvre la méthodologie du Design Thinking en l’appliquant sur le projet AloHack. La recherche du sens et les nouvelles formes de collaboration, qui replacent l’humain au centre des actions, est ce qui la passionne.
julia.dallest@gmail.com

Romain Lyonnet
En tant que facilitateur de groupes, Romain connaît sur le bout des doigts la psychologie individuelle et collective. Grâce à la gamification, il aide les individus à travailler ensemble et leur donne les bons outils pour créer plus de valeur que de sueur.

romain@exoflow.fr

Didier Faure
Consultant issu de formation en ingénierie des matériaux, spécialisé dans la transition énergétique, la mobilité électrique et la révolution numérique. Depuis 2017, Didier a rejoint Innobridge, reprenant divers projets comme la manifestation Smart City Day, le développement de l’association CityZen, le lancement du Smart City Hack.
didier.faure@innobridge.com

Nos sponsors

Nos soutiens 

Une journée dédiée aux professionnels du sport outdoor !

Des conférences, des rencontres et des ateliers pour décrypter l’innovation digitale et accompagner les entreprises de l’outdoor vers les solutions numériques.

Partenaire logistique essentiel du hackathon

Archamps Technopole soutient fortement Alohack en accueillant le hackathon au coeur de ses locaux (centre de convention et l’école ESI).

Nos partenaires 

Le festival de hackathons du Grand Genève soutient AloHack, comme 1er hackathon franco-suisse organisé en France !

Open Geneva, en tant qu’association rattachée à l’Université de Genève, va permettre à AloHack d’accéder au réseau universitaire suisse. Son expertise en organisation de hackathon sera également une aide précieuse. Open Geneva met à disposition la plateforme collaborative sparkboard, qui offre une visibilité à tous les projets de Alohack.

 

L’accélérateur de projets numériques sur le Grand Genève

Géofab a pour mission de développer l’utilisation de géodonnées transfrontalières suisses et françaises et de favoriser la création de solutions numériques innovantes. Géofab sera membre du jury d’AloHack et pourra sélectionner des projets pour participer à son programme d’accélération des solutions innovantes !

 

 

Interlocuteur privilégié du DXO

En tant qu’organisateur central du DXO, notre partenariat avec OSV est essentielle pour que le hackathon s’intègre à ce salon professionnel réputé.

 

Incubateur prisé du monde du sport outdoor

Projet porté par OSV et la Communauté de l’Agglomération d’Annecy, l’Annecy Base Camp est un concept dédié à la création et l’hébergement des entreprises dans le secteur des sports outdoor, qui comprend un incubateur et une pépinière d’entreprises.

 

Lieu d’accueil idéal pour Alohack

L’ESI nous laisse prendre possession de ses locaux le temps d’Alohack.

 

Avis d’experts du Pôle de compétitivité du numérique

Partenaire du salon DXO, Imaginove est un interlocuteur privilégié concernant les contenus numériques

 

 

Un centre pour l’innovation collaborative

Le GCC a la volonté de renforcer les liens entre le monde académique et le monde industriel, de construire un réseau d’experts multidisciplinaires et de stimuler la créativité pour des projets de collaboration novateurs au bénéfice de l’économie locale.

 

InnoGEX est l’incubateur labellisé CERN du Pays de Gex. 

C’est le dispositif idéal pour transformer son idée technologique en succès commercial !

InnoGEX vise à favoriser le développement d’entreprises innovantes sur le territoire du Pays de Gex. Les projets sont hébergés sur le Technoparc de Saint-Genis-Pouilly. Vous voulez faire partie de la promotion 2019 ? Postulez avant le 15 décembre ! Pour en savoir plus : http://www.innogex.fr

 

Sport Connect Lyon

Sport Connect Lyon, premier réseau lyonnais des acteurs du sport, est fondé sur :
le partage de valeurs communes, d’idées et de compétences,
la rencontre d’acteurs du sport locaux et régionaux,
la mise en relation des projets et des porteurs de projets

Le sport entretien des valeurs de fraternité, de paix et d’ouverture aux autres qu’il convient d’accroitre et de mettre en valeur. L’association compte aujourd’hui près de 60 membres de tous milieux, professionnels et amateurs.

 

Notre Jury

Rebecka Coutaz – Ubisoft Annecy – Studio Manager

Née en Suède, Rebecka travaille dans le monde du jeu vidéo depuis 1998, après un diplôme en école de commerce.

En 2011, elle décide de relever un nouveau défi de taille chez Ubisoft, devenant la directrice du Studio d’Annecy. Elle a travaillé au développement du studio pour créer une équipe de 230 personnes talentueuses qui collabore sur des marques AAA telles que Tom Clancy’s The Division, Assassin’s Creed, Splinter Cell et Driver.

En 2016, l’équipe a sorti STEEP (disponible sur PS4, Xbox One et PC), un jeu de sports d’action qui se déroule dans les Alpes et en Alaska. Pour Rebecka, STEEP est le Saint-Graal qui manquait à Annecy, combinant ses deux passions : le ski et les jeux vidéo.

Aujourd’hui STEEP réunit 4 millions de joueurs et propose de nouveaux contenus. Comme STEEP Road To The Olympics (En Route pour les Jeux Olympiques) réalisé en partenariat avec le Comité International Olympique se déroulant aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Ces nouveaux contenus permettent de faire vivre la communauté de joueurs et de leur offrir de nouvelles expériences.

Rebecka a envie de s’investir en tant que membre de jury pour voir naitre des projets d’expérimentations qui combinent l’outdoor avec les nouvelles technologies.

 

Lionel Pelud – GEOFAB DU GRAND GENEVE – Fondateur

Après 3 ans dans le développement des activités touristiques et 12 ans dans le développement du commerce et l’artisanat de proximité en Région Auvergne Rhône Alpes pour différents organismes privés ou publics, je suis actuellement en charge depuis 2013, du développement économique et formation des entreprises de Haute-Savoie et de l’Ain pour le compte d’autorités publiques françaises.

Mon rôle consiste, entre autres, à favoriser l’entrepreneuriat innovant et les conditions d’accueil et de développement des porteurs de projets, start-up, PME, TPE sur le Genevois français.

Parmi les secteurs d’activités identifiés comme stratégiques, vecteurs de compétitivité et répondant à un marché local, le NUMERIQUE et le SPORT (outdoor et indoor) apparaissent dans le TOP 7 de ce territoire transfrontalier du Genevois français.

ALOHACK est l’événement qui va révéler les talents du Grand Genève autour du numérique et des sports. Aussi, je suis ravi de participer en tant que membre du jury pour sélectionner les plus belles innovations, et les projets porteurs pour le territoire et les citoyens, utilisateurs de ces solutions numériques.

 

 

Rania Al-Baroudi – Geneva Creativity Center – Directrice

Rania Al-Baroudi dirige le Geneva Creativity Center, une plateforme à l’interface des mondes académique et industriel, visant à stimuler la créativité et l’innovation autour de projets collaboratifs au profit de l’économie locale. Avec l’équipe du GCC, elle a lancé le premier Open Geneva hackathon en 2015, qui, sous l’impulsion d’une association est devenu un festival de hackathons, rassemblant plusieurs centaines de participants chaque année. Avec plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs privé et public à Genève et à l’internationale, elle a occupé plusieurs postes à responsabilités dans la vente, le développement des affaires et la gestion de projets, dans l’industrie des parfums, des produits cosmétiques et dans la biotechnologie, avec des clients en Europe, Afrique du Nord et au Moyen- Orient. Elle a par la suite rejoint UNICEF à Genève, puis à Dar Es-Salaam (Tanzanie), en charge des partenariats avec le secteur privé, le gouvernement et les parlementaires.

Elle a une expérience de vie multiculturelle et une formation universitaire en relations internationales (Licence et Diplôme d’études supérieurs) du Graduate Institute à Genève. Elle a également un CAS en responsabilité sociale des entreprises, de l’Université de Genève et un Executive Certificate en innovation et entrepreneuriat de l’Université de Stanford. Elle parle et écrit le français, l’anglais, l’arabe et l’espagnol et a des connaissances en allemand, japonais et swahili.

Guillaume Bouvaist – Annecy Base Camp – Fondateur

Après des expériences à l’international dans les domaines des études de marché et du développement commercial,  Guillaume a intégré l’association Outdoor Sports Valley – OSV – en 2016. Il a lancé le programme d’incubation Annecy Base Camp qui a déjà accompagné 27 projets entrepreneuriaux dans le domaine du sport outdoor. Il anime un réseau de plus de 100 experts bénévoles de l’industrie outdoor et de l’entrepreneuriat au sein d’un programme de 20 mois permettant de passer de l’idée à la commercialisation de son produit/service. Il anime également le Réseau Base Camp (Annecy Base Camp, Mont-Blanc Base Camp et Chambéry Grand Lac Base Camp) et le Club des Startupers d’OSV. Depuis 2018, il coordonne l’offre de service Innovation et Développement Durable d’OSV.

En participant au jury Hackathon, j’espère pouvoir rencontrer des graines d’entrepreneurs aux idées fraîches pouvant collaborer avec des entreprises de l’incubateur ou pourquoi pas l’intégrer l’année prochaine.

Prof. Philippe Sabatier

Philippe Sabatier is Full Professor of Epidemiology and Mathematical Modelling at
Université Grenoble Alpes and Lyon Veterinary School. He is Team Leader in the TIMC-IMAG
laboratory gathering 280 scientists and clinicians towards the use of computer science and
applied mathematics for understanding and controlling normal and pathological processes in
biology and healthcare.
He is the Director of the BioHealth Computing schools at ESI which proposes, since 2011,
several summer schools: SaferNano (Design & Law), IBD4Health and CompMed, as well as
the Coordinator of the International Master Programme on Health for Life Engineering
including e-health, Biotechs, Medtechs, and Greentechs applications. These multi-
disciplinary schools both contribute to the basic knowledge of those domains and to the
development of systems for computer-assisted diagnosis and therapy.

Pascal Vuilliomenet

Pascal Vuilliomenet coordonne les projets en lien avec le sport à l’EPFL et le réseau académique Smart Move (www. thesmartmove.ch). Il a été en charge des Discovery projects de l’EPFL (collaborations entre l’EPFL et Alinghi, SolarImpulse, Hydros et Rivages) de 2000 à 2016. Né en 1974 il a passé son diplôme d’ingénieur en 1999 et des études postgrade de management en 2007. Après une année de développement de produits pour plusieurs entreprises Suisses, il a rejoint le Laboratoire de Composites et Polymères. Comme collaborateur de l’ « Industrial Implementation Group » il a travaillé au développement de plusieurs projets en lien avec l’industrie automobile. Il a rejoint la Vice-Présidence pour l’Innovation et la valorisation depuis 2004 où il gère des projets entre industrie et académie.